Connaissez-vous le circuit underground basque ? Et bien nous vous amenons voir un de ces représentants : The Lookers. Riches et surprenants, Ils reviennent sous les feux de la rampe avec un nouvel album « sabotage and fun » aux textes réflextifs et aux influences rock du monde avant et savamment actualisé et inséré à leur musique. Les Lookers ont le vent en poupe ils arrivent bientôt chez vous.
Contes et légendes du Pays Basque …
Tout commence pour The Lookers en 2012. Nico, Charlie et Mikel se centrent sur leurs héros des 60's et la période punk plus tardive de 77 avec des groupes comme The Creations(dont ils reprendront le hit « Making time ») mais aussi les Buzzcocks ou encore les grands et fabuleux Understones.
Grâce au label Bloody Mary Records, ils deviennent très vite un des groupes favoris du circuit underground basque et tout s'enchaîne Eps Singles(« Sally », « Fucking Panda » et « Never had control ».) et albums(The Lookers 2016, Real Things en 2018).. Les Lookers tournent et deviennent la meilleure des premières parties pour des légendes du rock (Eddie and the Hot Rods, New Christs, Fleshtones, Dictators jusqu'aux grands Flamin Groovies en passant par les éminents Liminanas).
Sabotage and fun...
En 2022, le nouvel album est là. Le power-trio brille toujours autant avec un maximum de curiosité et dans le même éclat. La radicale indépendance dont ils jouissent leur permet de placer des morceaux, au format court, diaboliquement efficaces sans se répéter(« What a twist », « Roaming around » et « Citizens left alive ».
Le travail que le groupe a réalisé est très actuel et s'appuie entre passé et futur pour créer le présent du groupe. Le trio basque offre des mid-tempos à la Television « Probably Nothing », des hommages comme le folk-rock à Daniel Johnston « Feed the shadow » ou la balade acoustique, sans rappeler « English Rose » de The Jam, « Center of the universe ». Le groupe ici encore se retrouve en constante évolution. Rock du passé oui mais aussi du futur avec des revendications rappelant Wilco, Spoon ou aux explosions électriques du groupe de Chicago Twin Peaks. .
Nous aimons et vous aimerez Sabotage and Fun pour tout çà et pour la curiosité qu'à ce groupe lorsqu'il créé, véritable essence de leur art. Tels des archéologues du rock' roll et bons dénicheurs de musique contemporaine, les Lookers avec une passion constante arrivent ici à tenir un auditeur en haleine. Le groupe donne des textes bourrés de réflexion sur le sens de la vie, véritable antidote pour lutter contre la morosité ambiante et nous aide à retrouver une certaine résilience. Essentiel.
photos : Louis Triol
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire