mardi 3 mai 2022

Jack is back

 Jack White, l'homme aux 1000 projets, qui pense et joue plus vite que son ombre et que tout le monde  est de retour depuis quelques temps. Bon Mr Jack avait déjà marqué la planète rock  avec  ses Raconteurs en 2018 premièrement en nous balançant une réédition deluxe de son "Consolers of the lonely" incluant  deux inédits "Sunday driver" et "That you're gone". Un des 12 travaux de Jack étant réalisé il passa au suivant en proposant un foutraque tortueux fait de pièces rapportées "boarding house" (y en à marre des fonds de tiroir laissez-les un peu) et ensuite passa à  l'album "Help us strangers", enregistré à Nashville sa ville de prédilection qui remettait la machine rock à nouveau en route. Mais ce ne fût pas tout. Jack White est un bouillonnant de la cafetière et à peine a-t-il un projet qu'il travaille en même temps sur un autre. 

Son deuxième vrai album solo "Lazaretto" n'avait pas laissé un grand souvenir ni son troisième. Il était temps pour le rocker qu'il est de remettre le couvert. D'un bleu fluorescent et électrique Jack a donc tout rebranché pour proposer un nouveau voyage avec ses tortueux chemins où il croise le fer ou plutôt les guitares hurlantes fuzzées au maximum. Tout frais l'album se nomme du doux nom de "Fear of the dawn". A la fois sombre, puissant et portant sa griffe le nouveau Jack White est bien là. 11 plages défilent proposant la sauvagerie guitaristique et de recording dont il a une incroyable maîtrise. Des saturations diaboliques, des batteries de cogneur, des overdubs venus d'ailleurs et des gimmicks de voix tubesques le Jack signe son grand retour dans un rock titanesque, heavy et puissant où sa guitare règne en reine. Ambiances complexes, glauques, poisseuses, véritables odes au grand malin Jack a tout jeté dans cette bataille peut- être même son âme car ici tout est mis à nu, à vif. On savait qu'un jour la machine gun de Nashville reviendrait mais pas  avec autant de puissance.  Une des bonnes surprises de ce joli mois de mai. Qui s'en plaindrait ? 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous reprendrez bien un jack et son album no name

      En 2024 Jack White s'est octroyé un retour qui n'est pas des moindres en 2024.  « No name » est sacrément huilé dans le rock l...