Décidément le blues-rock psyché se colore de toutes les musiques, de toutes les tendances et arrive à se faufiler encore dans le rock. C'est d'ailleurs une grosse tendance du rock. Chargé de reverb, délays vintage(peut-être trop parfois) le style perdure mais il s'est bien déplacé dans tous les pays du monde jusqu'au Brésil. Non non ici pas de samba brésilienne mais bel et bien du blues-rock psyché sauce 2022 réalisée par les Baggios groupe brésilien bien reconnu de l'autre côté de l'Atlantique. La tête de pont du groupe est Julio Andrade. C'est lui le compositeur du groupe. Il nous vient d'une petite ville très ancienne appelée Säo Critovâo. En tout cas son groupe a le vent en poupe : 4 albums à la clé, un dvd, une nomination aux Grammy en 2017. En 2016, ils ont joué au Lollapalooza Brasil, puis ont tourné au Mexique, au Canada et aux Etats-Unis avant de se livrer dans 80 villes du Brésil. Voilà donc pour le décor !
Les Baggios proposent toujours quelque chose d'original sur leur album et leur dernier opus se conforte à nouveau à cette règle. Les tonalités classiques du style croisent les bons riffs de blues que nous aimons bien. Le tout se mélange avec brio dans le rock'n roll qu'ils déploient tout au long de leurs shows viscéraux . A cela, rajoutez un mix qui met l'accent indéniable sur la musique brésilienne, Baläo et Desert rock et vous obtenez la musique des Baggios. Ce sont toutes ces particularités que l'on retrouve sur leur dernier album "Tupa-Ra" qui lie leur culture(avec des chants polyphoniques en choeurs) et le côté seventies avec ses grandes envolées guitaristiques au bord des musiques dîtes progressives. Les ultras du pur rock'n roll, les gardiens de chapelles détesteront sans doute mais les curieux en musique adoreront. Il en va ainsi dans ce bas monde.
Un groupe atypique, une musique tantrique un dernier album brillant qui nous reposera de la morosité ambiante.
Ils visitent actuellement la France et seront au Bar "Le Mad" à Mont-de-Marsan vendredi 27 mai. C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer si vous n'êtes pas trop loin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire