Pour voir du live nous étions près de chez nous en Béarn à Bellocq dans le 64 où Mathieu Turon et toute sa sympathique équipe organisait ce week-end le festival "Very Good Trip" dans sa première éditon qui a été une réussite. Un cadre historique unique, une belle aire et une programmation à taille humaine loin des grosses machines. Deux soirs avec 4 groupes et pas des moindres issus de la mouvance "rock indépendant" et une après-midi avec la scène indépendante locale. Ils en avaient rêvaient et ils l'ont fait malgré la fermeture prochaine du Pingouin Alternatif et un public au rendez-vous.
Mandrake Handshake est un super groupe qui débute cette soirée du vendredi dont nous avons vu la moitié du set. Du rock psychédélique,école Steve Hillage ou Gong pour situer, sacrément bien joué et un vrai sens de l'art de la scène très appréciable. Tout est en place. Même la sono(un grand bravo) qui balance un Abba qui fait remuer tout le monde, ambiance très sympa, conviviale.
C'est au tour des Youth Sector. Les anglais tout de chemise moutarde envoient leur rock rapide, très rapide, très breaké. Les petits frères de Franz Ferdinand ou Devo se dit-on. En tout cas leur set est aussi percutant qu'efficace et plait bien ici un gros bon point à leur bassiste haut en couleurs et Stetson sur la tête.
Il faudra attendre un peu. Un grand bravo à l'équipe son du festival. Tahiti 80 se lance. L'aire du château est beaucoup moins parsemée. La fosse s'est remplie. La pop et le rock(il faut le dire) du groupe balance, fait danser tout le monde. Tahiti 80 délivre un grand show comme nous en voyons peu dans nos contrées entre gros grooves basse batterie, guitares funky. La West Coast n'est pas loin. Pendant plus d'une heure c'est un festival de bonheur, des rappels à n'en plus finir. Le public est conquis.
La soirée se finit avec Bilk et son punk rock dynamique. Le trio anglais jette toutes ces armes dans un show cru et rock. Riffs rapides, basse qui ronfle, batterie marteau-pilon tous les ingrédients sont réunis pour passer la fin de soirée punk. Ces jeunes-là rappellent la vague américaine des années 90's en s'imposant sur scène avec aplomb et brio. Bilk sont de jeunes loups qui jouent parfaitement leur style sans concession. Mille bravos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire