Dans la langue occitane "Gabians" est le nom que l'on donne aux mouettes. Les Gabians à moitié français et anglais pour leurs membres sont un quatuor de la cité phocéenne(Marseille quoi !) et ils jouent ensemble depuis 2018. La crise du covid passée les voilà de retour dans les salles pour délivrer leur set de power-pop en bonne et due forme. Nous nous sommes concentrés sur leur album ep qui vaut le coup d'être écouté. Un bel exemple de power pop toute simple mais diablement efficace qui n'est pas sans rappeler des grands groupes des 70's du style.
"you and I" ouvre cet ep et de suite on est très vite dans le bain. Les Gabians ont une cohésion incroyable. Autant dans leurs guitares, leurs petites rythmiques funky pop que dans les voix tout coule. La voix de Sandrine Lopez nouvelle recrue au chant à partir de cet album est un atout considérable. Nos pensées vont à des souvenirs du grand Fleetwood mac. Et le reste est dans la même trempe. Chaque plage de cet ep a sa petite ambiance. Et c'est donc un autre univers sur "Manhattan Lights". La guitare funky se fait plus présente. Les refrains sont très accrocheurs. Ca renifle le tube à plein nez.
Les Gabians sont de sacrés compositeurs. Et ce n'est pas "Something like this" qui va nous faire dire le contraire. Tout y est beau. La power-pop poussée à son paroxysme. C'est une vraie power-ballad comme il en manque cruellement sur les ondes. "Stolen" clôt l'ep le plus fantastique que nous ayons écouté depuis un bon moment en terme de power-pop. Les Gabians doivent finir dans votre discothèque c'est quasiment une obligation... un devoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire