Pratiquer le rock psychédélique, le rock'n roll, le garage-rock, le heavy-métal, le jazz, le folk, jusqu'à la surf music c'est pas mal pour un groupe. Est-ce énorme ? Pas trop pour Stu Mackenzie et son groupe King Gizzard and the lizard Wizard qui affichent au compteur des chiffres astronomiques en terme de discographie : 20 albums au compteur depuis 2010 et pas des moindres dans la mouvance actuelle. Chez King Gizzard tout est en fait pousser à son paroxysme jusqu'aux prestations live totalement époustouflantes. Car s'il y a un groupe à voir en live c'est bien le roi lizard. Ceci dit il faut repartir en amont pour s'imprégner de la musique du groupe. Nous allons ici nous intéresser à la genèse....
Il faut remonter pour cela à 2010 à l'époque où le groupe n'est qu'une bande de joyeux lurons qui pratiquent la jam à outrance. De live en live le groupe se met à poser sa musique sous forme de EP's dont certains ne sont absolument plus trouvables et ce, même en digital. Erreur fatale ou construction très élaborée d'un mythe ?
Toujours est-il que le groupe remet la table avec un deuxième Ep "Willoughby Beach EP" chez Schock Records. L'album déjà évoque la musique que va pratiquer le groupe : un garage rock brut, claquant, transportant son lot d'images hallucinantes et hypnotiques. Mais déjà les riffs, les mélodies font le travail de mémoire dans les têtes de leurs fans qui grossissent de plus en plus grâce à des prestations lives de plus en plus folles.
L'Ep se révèle une présentation parfaite d'un rock garage aux multiples chapelles avec en enveloppe un effet reverb hautement injecté. L'anti-chambre d'un vrai album est bel et bien prête. En 2012 le groupe rejoindra ses pénates pour réaliser le premier opus d'une très longue discographie. En attendant que l'on revienne un jour ou l'autre sur le premier réel album du groupe ce deuxième Ep est vraiment à découvrir, ou à redécouvrir tant les morceaux révèlent une certaine excellence créatrice et sont preuve que, depuis son émergence, le rock garage matiné de psychédélisme et d'une douce folie artistique a de beaux jours et de belles années devant lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire