lundi 31 octobre 2022

La scène de Montpellier - Venus Lips le rock'n roll festif et groove

photo Zik Occitanie


Le rock sera toujours le grand voyage. Direction Montpellier et les bords de la Méditerranée avec sa scène rock très active depuis les mid-70. Allez ! Rembobinons la cassette : Oth, Les Vierges, et autres Shériffs qui côtoient maintenant les furieux Lullies ou encore Pretty Johnny ou Kamizol. Au milieu de tout cela naviguent les Vénus Lips, depuis un bon moment et avec une sacrée expérience artistique dans les valises qui fait d'eux un très bon groupe de rock de la cité avec une histoire peu commune et très particulière. 

C'est sous la bannière de "rock'n roll festif" en 1987 que les frères Sanchez(Sam/auteur-compositeur-guitariste chanteur et Gil Batteur) créent leur groupe. Toute l'équipe travaille beaucoup et s'offre  la 1ère partie de Metallica au tout nouveau Zénith de Montpellier. L'ascension est fulgurante pour le combo. Avec 15 années de concerts et 700 concerts à la clé le groupe signe de superbes premières parties (Doctor Feelgood, Wayne Kramer, The Wailers, mais aussi Lynyrd Skynyrd, Mama's boys, Joan Jett ) . La liste des productions est longue aussi avec un 1er single éponyme en 1993, un album "Rock n roll Fiesta" en 1994, un EP de 5 titres "Backfire" et en 2018 un nouvel EP de 6 titres flamboyant "Loco y médio". 


Le combo est devenu sextet et propose cette année une nouvelle production faîte de six titres  brûlants, énergiques vraiment superbes croisant le boogie rock et le groove : "Six shot of a phoenix bullet" est  distribué par le label Pias et chez VLA Music. La galette confirme l'excellente forme des Vénus Lips que le temps n'altère aucunement et qui, au contraire, semble donner plus de richesse à la créativité au groupe. 




D'entrée,  le groupe place un excellent boogie rock(quel riff !) avec grande maîtrise. Tout y est : guitares en avant, mix parfait voix féminine/voix masculine rauque. La surprise s'installe après.  Les autres chansons annoncent un contenu sacrément varié. Le groupe nous offre ainsi  un plateau riche en rythmes et compositions groovies, proches d'un funk soul très enjoué, le tout saupoudré  d'une teinte d'électro très sympathique et superbement maîtrisé. Cette dernière livraison  est joliment emballée  par des soli de guitares bluesy rock dynamiques et très plaisants. Le mix funk, rock boogie fonctionne à plein régime. Venus Lips nous offre ici un rock dansant, frais, accrocheur, soul et plein de folie funk qui, sans aucun doute, vous rendra le monde plus positif. Superbe cadeau  avec le bonus de la reprise de Mr Nino Ferrer "Le téléphon" qui claque bien dans le track listing. Une très belle réussite  qu'il faudra vite vous procurer. 

 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous reprendrez bien un jack et son album no name

      En 2024 Jack White s'est octroyé un retour qui n'est pas des moindres en 2024.  « No name » est sacrément huilé dans le rock l...