Francfort a ses saucisses. Hambourg ses citrouilles avec le groupe pionnier du power-métal mondial : Helloween. La bande à Markus Grosskpof(bassiste) et Kai Hansen(guitariste) totalise des scores incroyables depuis 1984 : 16 albums studios, 3 lives, 3 ep et pas mal de singles phares pour le monde de la métallurgie mondiale. D'une grande discrétion médiatique le groupe continue une longue carrière en sortant toujours des albums au dessus du panier en conservant leur griffe et en incluant plusieurs styles à l'intérieur de leur laboratoire musical. Les années 2000 n'ont absolument pas entaché la course du groupe et la livraison éponyme de 2021 montre un groupe toujours en pleine possession de ses moyens. Retour sur un mastodonte du heavy-métal, sa carrière et ses sorties d'albums. https://fr.wikipedia.org/wiki/Helloween
A la vitesse de la lumière :
D'abord nommé Iron Fist, ils deviendront donc Helloween et apparaissent très vite sur une compilation de chez Noise Records. Ils placent deux morceaux "oernst of life" et "invaders". Dans la foulée ils enregistrent "Walls of Jericho". Le logo avec la citrouille est déjà en place. Kai Hansen guitar-hero du band assure vocaux hauts perchés et instrument. L'étincelle est allumée. Helloween se place en groupe qui renouvelle le heavy-métal.
Altenatives sombres et heureuses :
Après une longue tournée harassante en compagnie d'Exodus et Anthrax Kai Hansen quittera le groupe suite aux tensions persistantes entre les autres membres . 1991 et 1993 ne sont pas de bonnes années pour le groupe qui traverse une grosse crise. Deux albums sont sortis "Pink Bubbles go ape" et "Chameleon" et ils ne font pas sortir la tête hors de l'eau aux teutons. De plus ils sont obligés d'écarter du groupe Ingo Shwichtenberg leur batteur pour troubles mentaux. Il se suicidera peu après. Michael Kiske(chant) finira par lui aussi quitter le groupe. Helloween n'est pas sorti du tunnel et est au plus mal. Il faut attendre la venue de Andy Deris(ex Pink Cream 69) qui insufflera au groupe un second souffle. En 1994 "Master of the rings" et en 1996 "Time of the oath" sont des succès.
La décennie 2000, un groupe continental :
Fort de son succès récent tout le monde aurait célébré Helloween mais la critique ne sera pas tendre avec l'album "The dark ride" au début de la décennie . Pourtant il faut s'arrêter sur celui-ci et un titre comme "Mr Torture" ou encore "If I could fly". Un dilemme se pose maintenant comment un groupe qui a forgé un morceau comme "Halloween" sur Keeper 1 peut-il se refaire encore et encore ?
Devant un nouveau défi les allemands sont toujours au dessus de la mêlée et savent tels des phoenix rebondir. Ils sortent ainsi en 2003 "Rabbit don't go easy" anti-chambre speed-métal pour forger le troisième volet de "Keeper of the seven keys : The legacy". en 2005. Le succès est total et consacre le groupe au sommet de son art. Les allemands se lancent alors dans une énorme tournée mondiale qui se passe sur les trois continents et sortent un dvd. Le tout est hautement salué par la critique et les fans.
La suite de plus en plus belle :
Dès lors le groupe, avec un intervalle d'années assez régulier, sort les albums qui enfoncent le clou dans leur style et continuent d'assurer un succès mérité. Après "Gambling with the devil" en 2007 ils se préparent pendant trois longues années pour leur magnifique "7 sinners", grand disque de speed-métal, mélodique dont ils ont le secret. suivront en 2013 et 2015 "straight to hell" et "My god given right".
L'histoire actuelle s'arrête sur leur dernière livraison "Helloween" un album riche où le groupe jongle magnifiquement avec son heavy-métal, son speed-métal et des styles qu'il incorpore magnifiquement. La livraison éponyme de 2021 propose toujours de beaux longs morceaux, d'autres plus courts d'une redoutable efficacité avec ce combat manichéen entre bien et mal, un tantinet d'heroic-fantasy à leur manière. L'album renvoit des morceaux forts, plein de bravoure, laissant agir ce certain romantisme qui ressort. Helloween est grand vraiment très grand et lancé à cette allure il s'assure une éternité musicale dans la lumière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire