jeudi 5 janvier 2023

BobbyLees


J'avais surpris les Bobby Lees sur un article paru dans un Rock and Folk récent sans vraiment m'y attarder... Le feedback est toujours important pour un passionné et un curieux du rock qui cherche toujours et encore sa manne et sa dope musicale. Alors je suis allé m'intéresser à ce groupe américain sorti comme un champignon qui pratique un rock garage hallucinant, incisif avec des accents psychobilly. Les doigts toujours dans la prise ? Restez ! Voici les Bobby Lees qui ne faudra pas manquer s'ils viennent ravager vos contrées. 

Formation : Sam Quartain est d'abord actrice puis doit tenir un rôle où elle doit jouer de la guitare. Bam ! révélation. Déménagement de Brooklyn à Woodstock. Elle recrute des musiciens, se prend le petit-fils de Richie Havens puis s'en sépare puis opte pour un prodige de la guitare : Nick Casa. La soeur de Nick tiendra la basse. 




Ces dérangés et furieux du riff balancent leur premier méfait en 2018(démo album) "Beauty Pageant" un ramassis de chansons plus furieuses l'une que l'autre.  Puis tout s'emballe et très vite le groupe est  salué   par Iggy Pop, John Spencer, Debbie Harry, Henry Rollins. C'est d'ailleurs ce dernier qui leur ouvre les portes du label Ipecac géré par Mike Patton himself.





"Bellevue" a vu le jour en 2022 et est aussi déjanté que son prédécesseur "Skin Suit" en 2020. Le rock des BL s'appuie toujours  sur cette basse  chaude et vicelarde,  L'épine dorsale de leur rock garage furieux. Les riffs sont ensuite assénés avec grande sauvagerie et beaucoup d'inventivité... Il ne reste plus qu'à Sam Quartain à beugler dans son micro et   dérouler un voyage dans la folie ordinaire. Ce dernier opus fait la part belle à un son tranchant et une musique proche des extrêmes en terme de rock actuel(je parle de rock !) Tout y est le  psychobilly, le punkabilly et le grand foutraque garage rock. Chaque rocker, pourra se reconnaître chez les Bobby Lees c'est une évidence... Icônes parfaites qui n'auraient pas démérité dans les belles années du rock lézardé de Détroit. . 

Un album qui plaiera à tous les énervés de la planète qui veulent en découdre avec leur guitare avant de la défaire et l'anéantir. Totalement trippant. Vivement la suite !  Encore et encore comme disait Francis !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous reprendrez bien un jack et son album no name

      En 2024 Jack White s'est octroyé un retour qui n'est pas des moindres en 2024.  « No name » est sacrément huilé dans le rock l...