jeudi 14 avril 2022

Spoon girls can tell 2001

 Les américains de Spoon sont revenus sur le devant de la scène il y a peu avec un magistral dernier album mélangeant les gros titres avec des choses plus pop. Il faut espérer que le groupe d'Austin le vende aussi bien que ce "Girls can tell" paru en 2001

Pourquoi s'intéresser à un tel album ? Car Spoon développe un style de pop et de rock un peu hors du commun(on dit Indé ! Rires) et puis lorsqu'un groupe fait un petit carton avec une bonne discographie il faut être curieux, sortir de ses chapelles et aller fouiller dans la discographie. Nous sommes ici devant un album de renaissance quasiment, réalisé suite à des changements de labels et de line-up. Spoon semble si être attelé comme les pyramides, façonnant chaque chanson méticuleusement. Le rock'n roller ne s'y retrouvera pas trop mais l'amateur de choses variées va y trouver son compte tant Spoon sait étirer son rock indépendant teinté d'une  new-wave d'antan rappelant ces grands groupes que nous avons tous connus. 

Spoon est sur cet opus tantôt dans une recherche mélodique implacable en terme de pop, tantôt axe ses morceaux rock avec une grande réussite faîte de riffs   sombres et tantôt dans des univers noirs étincellants rappelant une certaine batcave(ah la guitare aigrelette rien de mieux pour cela !). Le groupe tient l'auditeur en haleine tout le long du disque en délivrant un son brut, avec des harmonies recherchées. 

Cet opus ne plaiera pas à tout le monde mais il secouera, vous  bousculera de part une ambiance toute particulière : on appelle cela la musique. Un bonus pour le mix de la batterie, un son brut, métronomique qui joue la star tout au long de cette étoile noire. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous reprendrez bien un jack et son album no name

      En 2024 Jack White s'est octroyé un retour qui n'est pas des moindres en 2024.  « No name » est sacrément huilé dans le rock l...