mardi 28 juin 2022

Dave Stewart and the Spriritual Cowboys

J'avais gardé ce souvenir proustien de Dave Stewart jusqu'à ce que je retrouve la galette dans un bac pour très peu. Cela tombait bien les vacances arrivaient. C'est dans cette ambiance que j'ai retrouvé le rock ou plutôt la musique de la moitié des Eurythmics sur ce premier album. Ca sent une modernité avec les imperfections de l'époque, le mélange d'une new-wave commerciale dans la continuité du duo, d'une pop à grands gimmicks de guitares mais aussi une grande maîtrise du guitariste qui avait su calibrer sa musique pour les radios qui n'étaient plus libres depuis un moment.


Dave Stewart n'est pas seul sur ce projet. S'il s'en tient aux textes, aux vocaux et à sa guitare il possède une sacrée équipe qui a parfaitement confectionné l'ossature de tout l'album avec de sacrés claviers, des bonnes basses, des bonnes batteries sagement programmées. Si le début de l'album laisse dubitatif la chose prend tout  son sens avec le magistral " Diamond Avenue". Dave Stewart and The Spiritual Cowboys sont certainement critiquables par ce côté sirop au taux de sucre trop élevé mais il détient quand on sait s'y attarder de véritables petites merveilles de rock très sombre (le post-punk n'existait pas encore !) comme ce "On fire". La voix de Dave Stewart est comme sa guitare elle s'insinue partout avec une grande élasticité. Tantôt souple, ample, enveloppante ou tout simplement rock "Party Town" ou encore "Fashion Bomb". Le reste est représentatif d'une certaine musique pop commerciale d'une époque révolue. Cette décennie avait 6 ans. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous reprendrez bien un jack et son album no name

      En 2024 Jack White s'est octroyé un retour qui n'est pas des moindres en 2024.  « No name » est sacrément huilé dans le rock l...