lundi 20 juin 2022

Jour de marché, embouteillages au bac punk - Retour sur le Black Market Clash de 1980


Du Clash vous devez connaître et avoir !? Beaucoup de choses : Le premier album en pressage anglais ou américain(Tout dépend si vous voulez (I) fought the law quoi !), le deuxième si peu cité "Give me enough rope", le mastodonte "London Calling" et ses "Vanilla tapes", le tryptique "Sandinista", sans oublier "Combat rock" et le tout en démos "This is England". Bref il faut beaucoup d'albums pour rassembler le style Clash tant le rock qu'ils ont produit est immense en variétés de styles(rock, rock'n roll, reggae, dub, punk, mainstream)

Et bien pour réunir le son dru du Clash, sans passer par les tubes, son essence, ses riffs, sa hargne, ses mélodies, l'excitation permanente de Joe Strummer oubliez tous ces albums un court instant et penchez-vous sur un 25 cm, ce tout petit format où est compacté le Clash. Un vrai condensé du groupe : Black Market Clash. 


Et là je dis attention ! Regardez bien la photo adjointe à l'article chers amis et amies neophytes(si si y en a plein (rires)). Il ne faut pas confondre ce Black Market Clash avec le fourre-tout  Super Black Market qui est quand même moins bien.



 C'est en tout cas un bel objet de collection avec une belle pochette représentant une scène des fameuses émeutes raciales en Angleterre. 9 plages où le style Clash se dessine avec la voix rythmée, rageuse, mélodieuse de Strummer, la guitare de Mick Jones(l'âme de la guitare du Clash) et la basse prépondérante de Paul Simonon

Des titres rock nerveux ("Capital Radio one", "Cheat"), des chansons réalisées entre 1977 et 1980  à l'allure mélodique incroyable("The prisoner), du remix (time is tight), le dub avec les grands ("city of the dead", Bank robber et robber dub, "armagideon time") sans oublier le fameux "pressure drop"

Vous l'avez compris on touche ici un condensé presque parfait(trop court faut bien piquer un peu !). Bien-sûr que l'on vous conseille l'achat, en vynil d'occasion et puis la production est assurée par le groupe lui-même, Bill Price, Mickey Foote, et un certain Mickey Dread. Cerise sur un gâteau punk indémodable. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous reprendrez bien un jack et son album no name

      En 2024 Jack White s'est octroyé un retour qui n'est pas des moindres en 2024.  « No name » est sacrément huilé dans le rock l...