samedi 25 juin 2022

Les ombres du pourpre profond - Deep Purple Shades of Deep Purple Deluxe Edition


Les maisons de disques renouvellent perpétuellement les catalogues et les fonds de tiroirs des groupes et proposent de nouvelles versions des vieux albums en les additionnant de bonus, remix(pas le mieux parfois), d'inédits(c'est rare). Le règne du Deluxe règne en maître sur les coffrets cds et vynil. On peut se pencher sur le cas de Deep Purple. Peut-on toujours et encore réduire ce groupe à "highway star" ou autres "Smoke dans les waters" ou un "Blacknight". Deep Purple c'est du hard-rock baroque, roccoco parfois, classique et l'aventure n'a pas réellement commencé en 1970 mais des années avant. L'essence se trouve bien plus en amont dans sa période première en mark I avec un album "Shades of Deep Purple" qui livre dans son édition Deluxe quelques pépites   que vous pouvez rajouter à celles qui circulent sur le tube. 

Il faut vraiment se repencher sur cet album où le chant était porté par Rod Evans et la basse par Nick Semper. 3 reprises dont une des Beatles, une presque d'Hendrix, le fameux Hey Joe où Blackmore mettait en place son jeu légendaire. Reste 5 plages studios qui se situent entre rock psychédélique, pompeux, progressif de la première école et surtout le "Mandrake Root" à ne pas oublier. 




Tout est nettoyé, remixé et bien lissé. Les petits bonus sont assez intéressants et reflètent bien l'ambiance du dinosaure de cette époque en live ou en inédits studio comme ce "Chasing Shadows" véritable outtake non pris sur l'album studio, "Love help me" en version instrumentale ou encore la version alternative de "Help". L'édition s'offre un beau live bien décapant de "Hush" et une session BBC où le groupe avait joué "Hey Joe". Toute une époque pas si lointaine que cela quand on écoute le néo rock psychédélique qui semble bien s'inspirer encore de toutes ces compositions et de ces vieux albums du temps d'avant. Pas indispensable mais si vous êtes curieux vous l'aurez un jour ou l'autre ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous reprendrez bien un jack et son album no name

      En 2024 Jack White s'est octroyé un retour qui n'est pas des moindres en 2024.  « No name » est sacrément huilé dans le rock l...