Cela fait quelques jours que je réécoute cet album de la bande à Bono "The unforgettable fire". Je sais que les ultras du rock'roll vouent une détestation aux U2 mais pourtant à l'écoute de celui-ci et même, s'il n'y a rien de rock'n roll dedans, il me renvoit à des choses assez rock qui se font fait après(new-wave new-romantics, post punk, post rock). Bien que je ne sois pas un ultra fan je pose la question d'une réhabilitation possible pour un disque qui contient un mega-hit et qui est l'anti-chambre d'un groupe de stade. Qui sait peut-être bien...
C'est après l'énormissime War de 1983 que U2 est à nouveau rentré en studio pour donner une suite logique aux 2 mega-tubes qu'il avait créé("New Year's Days, Sunday Bloody Sunday"). Sort donc "The unforgettable fire" en 1984 enregistré avec les mêmes musiciens dans les studios du Slane Castle mais aussi aux studios de Windmill Lane à Dublin. U2 depuis War s'est entouré de deux mastodontes en terme de production à savoir Daniel Lanoix et surtout Brian Eno.
Sous sa pochette à l'apparence gaélique se cache le titre du disque tiré d'une exposition à Chicago sur le dégâts de la bombe atomique. Voilà pour la déconne et l'environnement gai du disque. Passons au contenu maintenant. Et le contenu est pas si mal au final ! Déjà au niveau du son. Car si "War" s'était révélé un peu brut de décoffrage ici un travail du son a été effectué méticuleusement pour faire ressortir tous les morceaux autant les plus directs, que les plus atmosphériques. U2 explore ici le rock comme un genre en le déclinant avec toutes ses variétés et notamment libérant son approche du chant, des guitares, des rythmiques. Nous avons donc droit à des morceaux très rock directs(l'ascendant "a sort of homecoming", l'étincellant hymne "Pride", le funky "Wire","bad" ou "indian summer sky") et des chansons plus introspectives ("The unforgettable fire" ou MLK"). C'est donc un panachage rock que s'offre U2 et une sorte d'anti-chambre charnière vers "The Johsua Tree" futur suivant opus en proposant un disque relativement écoutable et appréciable notamment en édition cd.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire