mardi 28 février 2023

Mick Jagger wandering spirit 1993



En ouvrant le tiroir à k7, je me suis reparti en 1993 époque où le Jagger avait terminé la tournée des Stones "Steel Wheels/Urban Jungle". C'était le monde d'avant et c'était vraiment un autre monde(sans plagier nos Stones français) puisque Jagger, tout torse bombé, avait eu la saugrenue idée de sortir son album solo. J'ai donc remis la k7 dans ma platine et j'ai laissé filé la bande de ce "Wandering Spirit".




Débuté en 1991, la pré-production de cette galette  s'est faîte tout d'abord sur Los Angeles puis l'enregistrement s'est quant à lui cantonné à Paris et Londres sous la houlette du mentor Rick Rubin que Jagger avait choisi pour travailler et aussi pas mal selon les sources pour se disputer. Jagger sait toujours réunir du beau monde et en 1993 il a le vent en poupe pour l'affaire : Lenny Kravitz(celui qui a beaucoup piqué à Led Zeppelin qui ont même piqué aux autres aussi aussi oui on sait), Flea (qui joue sur trois morceaux et sur quatre cordes super bien ) et plein d'autres invités(requins de studios) que Jagger a su convaincre pour donner naissance à un album sacrément rock et au goût de la décennie des 90's




Chanter dans son groupe Jagger sait faire mais seul , en single, en solo ? Dès la première écoute on se rend vite compte que le monsieur maîtrise le sujet de bout en bout proposant un album de rock oui de rock comme on savait les faire dans les 90's c'est à dire calé avec la décennie, bien produit(Merci Rick Rubin), bourré de riffs, et de bons gros sons et sans une tonne de réverb(ca c'est pour mes amis de la pop sourires). Même si la chose date on retrouve le Jag qui met tous les styles qu'il aime dans la marmite pour arriver une grande homogénéité de la chose. 




Bien-sûr que la chose nous brûle les lèvres voyons  et nous allons y aller à la fameuse question bien-sûr que oui : "Et si "Wandering Spirit était l'album des Stones qui manque aux Stones de 1993 ?" . La réponse n'est sûrement pas chez les fans die-hard de la période Jones, ni chez ceux qui les aiment en uniquement en mono. Mais au final c'est une très agréable k7 audio qui trouvera sa place dans votre platine et votre discothèque. Jagger en 93 était très en forme et s'offrait une grosse respiration sur cet album aux styles, invités et morceaux très ouverts. Et comme il aime à le dire "It's only rock'n roll ! and I like it !". 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous reprendrez bien un jack et son album no name

      En 2024 Jack White s'est octroyé un retour qui n'est pas des moindres en 2024.  « No name » est sacrément huilé dans le rock l...