jeudi 13 avril 2023

James Brown par Frédéric Salsedo

La bd c'est rock ! Mais c'est aussi Jazz, Blues et j'en passe,  bref tous les styles et les biographies d'artistes sont les héros d'ouvrages très sympathiques et enrichissants. Vous vouliez tout savoir sur James Brown, le lire en bd, le lire en prose et l'écouter ? Et bien c'est fait. Les Editions Nocturne  présentent un bel ouvrage simple, clair sur la vie de Mr Dynamite. L'ouvrage s'accompagne d'une jolie manière avec les  dessins de Frédéric Salsedo. Ici pas d'analyse profonde, ni de références complexes tout est dit en plus de 34 pages sur Mr Brown, sa vie  et son immense influence sur beaucoup de styles de musiques. 

Dessins Frédéric Salsedo


En trois parties :

La première partie de l'ouvrage laisse une large place aux planches de Frédéric Salsedo. Le trait est magnifique, dynamique, vivant rappelant les caricatures de la soul et des musiques noires d'antan. Les textes sont très bien réalisés et rendent cette première partie très intéressante et pleine de connaissances car au final on ne sait pas grand chose sur Mr Feelgood. Tout y est : Du bordel de sa tante, à son activité d'entraîneur pour les "filles" de sa tutrice, de ses emplois dans les champs de coton au poste de plongeur, de l'apprentissage de la musique jusqu'à la prison et sa blessure à la jambe qui empêcha le base-ball dans sa vie, de sa libération au groupe les Starlighters, de son travail chez Lawson's Motor Company jusqu'aux Flames. Tout y est. 

Dessins Frédéric Salsedo


La deuxième partie est plus courte. Elle reprend toute la biographie du monsieur mais sans les dessins cette fois-ci. Les passages clés de la vie de James Brown sont ainsi plus approfondis (adolescence, les Starlighters, période The Flames, enregistrement de "please please " , "Papa got a new brand", le Funk, carrière solo, etc...) . 

La troisième partie ne s'écrit pas, ni ne se lit. Elle s'écoute. La belle idée des Editions Nocturne est d'avoir livré cette bd avec deux cds live et pas des moindres : L'un enregistré au Studio 54 à New-York en 1980 et l'autre en 1984 à Chastain Park à Atlanta. 

Les deux cds vous laisseront de marbre. James Brown y est  au sommet de son art avec le funk, la soul distillés d'une puissance incomparable. Bref un sacré ouvrage à lire, à écouter pour enrichir son patrimoine musical à 0 frais(l'inscription dans une médiathèque est gratuit). Oui on sait il n'est pas à vous vraiment. C'est vrai. La musique sur Deezer ou Spotify non plus. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous reprendrez bien un jack et son album no name

      En 2024 Jack White s'est octroyé un retour qui n'est pas des moindres en 2024.  « No name » est sacrément huilé dans le rock l...